CACE logo

...promoting excellence in the specialized field of Canadian management-side labour & employment law.

Jeudi 19 septembre 2024

 

10h00 – 17h00 – Inscription à la conférence – Foyer Montréal

 

10h30 – 12h30 – Conseil d’administrationSalle Ramezay

 

12h45 – 13h00 – Accueil – Salle Montréal

 

13h00 – 14h05 – Intelligence artificielle : remettre en question les principes juridiques canadiens en matière de confidentialité, de propriété intellectuelle et de preuve – Salle Montréal

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne divers secteurs et son impact sur les principes juridiques canadiens est profond et multiforme. Ce séminaire abordera l'intersection de l'IA et du droit canadien, en mettant l'accent sur les effets transformateurs de l'IA et les défis qu'elle pose aux notions traditionnelles de confidentialité, de propriété intellectuelle et de fiabilité des preuves dans les litiges. Obtenez des informations et des stratégies précieuses pour relever ces défis en constante évolution dans le paysage juridique actuel en pleine numérisation.

 

14h05 – 15h10 – Au-delà des bonus : décrypter les nuances de la rémunération des dirigeants et identifier les pièges – Salle Montréal

Unités d'actions restreintes/différées, unités d'actions fictives, options et autres rémunérations fondées sur des actions ; régimes transfrontaliers ; juridiction ; et conséquences fiscales connexes. De grands mots avec de grandes conséquences. Ce panel examinera et discutera des approches en matière de rémunération des cadres en mettant l'accent sur la rémunération fondée sur des actions, la rédaction juridique et les meilleures pratiques pour éviter des dommages importants liés aux actions en cas de licenciement ; ainsi que les pièges et défis courants dont les avocats des employeurs doivent être conscients lorsqu'ils conseillent leurs clients.

 

15h10 – 15h30 – Pause – Foyer Montréal

 

15h30 – 16h30 – Tendances précontentieuses des plaignants pugnaces et stratégies pour y faire face – Salle Montréal

Évolution des tactiques du barreau des demandeurs telles que la prévalence des litiges accélérés et multiplicatifs, la valeur de la médiation et le rôle que peuvent jouer les jugements sommaires… et les stratégies pour y faire face.

 

16h30 – 17h00 – Assemblée générale annuelle (tous les membres sont les bienvenus) – Salle Montréal

 

18 h 00 – 18 h 30 – Réservé aux avocats d’entreprise – Réception de réseautage privéeSalle Fortifications

 

18h30 – 20h00 – Réception « Meet & Greet » – Bienvenue à tous – cocktails et canapésSalle des Fortifications

 

20h00 - Dîner libre (nous vous suggérons de faire des réservations à l'avance - nous avons un guide de suggestions de restaurants sur notre site Web de Tourisme Montréal sous « Quoi faire à Montréal »)

 


 

Vendredi 20 septembre 2024

 

7h30 – 8h30 – Petit déjeuner continental et inscription – Foyer Montréal

 

8h30 – 9h35 – Ce que ChatGPT ne vous dira pas : perspectives juridiques et éthiques à l’ère de l’IASalle Montréal

Ce panel examinera les avantages et les dangers de l’intelligence artificielle dans le contexte des obligations professionnelles et éthiques d’un avocat, y compris ses implications pour le maintien des compétences technologiques.

 

9 h 35 – 10 h 05 – Mise à jour du comité de défense des intérêts de l’ACACESalle de Montréal

De retour à la demande générale! Cette séance portera sur les dossiers en cours au sein du CACE et offrira aux membres l'occasion de partager leurs points de vue sur les demandes d'implication et d'intervention futures.

 

10 h 05 – 10 h 40 – Sujets d’intérêt en droit du travail au Canada – partie 1 – Salle de Montréal

La séance de mise à jour sur le droit du travail demeure un élément incontournable des conférences de l'ACACE et est de retour à la demande générale. Une table ronde dynamique animée par nos panélistes sur les tendances émergentes, les études de cas clés et les meilleures pratiques pour aborder les questions de droit du travail en 2024 et au-delà. Le panel vous fournira un aperçu des stratégies et des points pratiques à retenir en matière de droit du travail.

 

10h40 – 11h00 – Pause – Foyer Montréal

 

23h00 – 23h55 – Sujets d’intérêt en droit du travail au Canada – partie 2 – Salle de Montréal

 

12h00 – 13h30 – Déjeuner – Salle des Fortifications

 

13h30 – 13h50 – Ce qu’il faut savoir sur le Québec et le Nord – Salle Montréal

Les panélistes donneront un aperçu rapide de certains des problèmes et pièges courants que les praticiens doivent connaître en matière de droit du travail et de l’emploi dans ces juridictions. L’objectif de ce panel est d’aider les participants à repérer les problèmes lorsqu’ils conseillent leurs clients sur des questions liées aux employés situés au Québec et dans le Nord.

 

13 h 50 – 14 h 50 Séance interactive en petits groupes – Tendances en matière de négociation et d’accords de non-divulgationSalle Fortifications et Montréal

Cette séance interactive sera divisée en deux groupes. Le premier se concentrera sur divers sujets liés à la négociation collective et le second sur les accords de confidentialité. Ne vous inquiétez pas ! Les principaux points à retenir de chaque séance seront présentés à tous les participants.

 

14h50 – 15h10 – Pause – Foyer Montréal

 

15h10 – 15h30 – Résumés des séances en petits groupes – Négociations et accords de confidentialitéSalle Fortifications et Salle Montréal

 

15h30 – 16h30 – De la Croix à la Clôture – Salle Montréal

En s’appuyant sur un modèle factuel, les panélistes offriront des conseils de plaidoyer et des conseils stratégiques sur l’utilisation des preuves issues des contre-interrogatoires dans le cadre de la plaidoirie finale.

 

19h00 - 20h00 - Réception Théâtre St. James

 

20h00 – Dîner – Théâtre St. James

 


 

Samedi 21 septembre 2024

 

8h00 – 8h50 – Petit déjeunerSalle des Fortifications

 

8 h 50 – 10 h 20 – Thèmes pancanadiens en droit du travail – Salle Montréal

Un autre point essentiel de notre conférence. Les intervenants de ce panel interactif discuteront des questions d'actualité et urgentes en matière de droit du travail dans tout le pays, notamment l'augmentation des dommages et intérêts, les contestations judiciaires des dispositions contractuelles et la controverse sur les accords de non-divulgation dans les règlements. Le panel fournira également des informations stratégiques et des points pratiques à retenir.

 

10h20 – 10h40 – Pause – Foyer Montréal

 

10h40 – 11h40 – Quick Hits! – Salle Montréal

Couvrant une série de sujets, tels que le délit de harcèlement, l'enregistrement clandestin, la discipline des représentants syndicaux et bien plus encore ! Ce panel offrira un débat d'actualité et des conseils pratiques. Bref et précis !

 

11h40 – 12h30 – Télétravail : lois, impôts et pyjamas – Naviguer dans le bureau virtuel – Salle Montréal

Ce panel explorera l'évolution de la tendance du travail à distance et la manière de s'y retrouver dans les cadres juridiques complexes qui l'entourent. Il abordera les complexités juridictionnelles, notamment les questions de santé et de sécurité au travail, de lieu de travail et de fiscalité, et fournira des informations précieuses et des conseils pratiques aux praticiens et aux clients sur la gestion efficace des responsabilités juridiques dans un environnement de travail multijuridictionnel et hybride/à distance.

 

12h30 – Mot de clôture – Salle Montréal

 

Cliquez ici pour une copie imprimable du programme.

 

Devenez membre de la CACE